L’abstraction sélective
L’abstraction sélective
L’abstraction sélective est un mécanisme de raisonnement qui peut nous induire en erreur. Pour prendre connaissance du monde qui nous entoure, nous prenons une somme d’informations et créons des conclusions sous la forme : si…alors…. Malheureusement, parfois, nous privilégions certaines informations et en occultons d’autres plus importantes. Ainsi, notre raisonnement peut en être biaisé.
Dans notre vie de tous les jours
Cette forme de raisonnement se retrouve parfois dans notre vie de tous les jours. Par exemple, nous avons régulièrement besoin de vérifier si nous sommes aimés de notre entourage. Nous partons alors à la recherche d’information pour nous rassurer. Si notre recherche privilégie une expérience négative au détriment de dizaines d’autres positives, nous risquons de surprendre notre entourage par une demande réassurance excessive. Ainsi, notre pensée et plus particulièrement la manière dont elle est construite peut déterminer, en partie, notre humeur.

Quelques pistes d’explication
Cette manière de sélectionner les informations peut être liée à ce que l’on appelle l’effet de récence. C’est-à-dire que nous avons une propension à retenir les dernières expériences que nous avons vécues.
Mais aussi, nous avons tendance à retenir certaines informations qui confirment nos convictions, valeurs ou croyances. Cela nous permet, entre autre, de nous éloigner d’une possible remise en question de nos attitudes. C’est un peu comme si nous ne pouvions voir les choses autrement. Comme si la nouveauté pouvait procurer une anxiété insupportable.
Conclusion
Pour conclure, notre manière d’interpréter le monde est déterminée par notre capacité d’observation et de sélection d’information. L’abstraction sélective en est une parmi tant d’autres. A cela s’ajoute la possibilité ou non, l’opportunité ou non, de modifier nos croyances ou nos schémas de fonctionnement.
S. ROUSSET
981 réflexions au sujet de « L’abstraction sélective »
Les commentaires sont fermés.