Pourquoi une psychothérapie?

Pourquoi une psychothérapie? C’est un moment pour comprendre et soigner sa souffrance psychologique.

Pourquoi une psychothérapie?

Chacun peut éprouver, au cours de sa vie, un sentiment de mal être ou d’incompréhension. Il est parfois difficile de le déchiffrer et de le résoudre seul. La psychothérapie est un cadre d’accompagnement bienveillant qui facilite l’expression, la compréhension du patient de sa souffrance psychologique.

Avec qui réalise-t-on une psychothérapie?

Un professionnel qualifié, tel un psychologue et /ou un psychothérapeute, facilite le dépassement de cette période difficile.

Comment se déroule une psychothérapie?

Lieu de psychothérapie

Tout d’abord, l’entretien psychothérapeutique est un dialogue où l’on définit les changements souhaités. Ainsi, nous précisons les moyens pour y parvenir dans le respect de la personne. Les techniques  principales utilisées s’appuient sur les Thérapies Comportementales et Cognitives. Pour conclure, ces dernières sont reconnues par l’INSERM comme efficaces sur l’ensemble des troubles psychologiques référencés par l’O.MS. (Organisation Mondiale de la Santé).

Combien de temps dure une psychothérapie?

Un entretien dure 45 minutes à 1 heure. Certains peuvent durer plus longtemps. Notamment, pour réaliser des expositions comme dans certaine phobie. Le temps de consultation s’adapte surtout aux besoins, au rythme et capacités du patient.

Quand et où se réalise une psychothérapie?

Vous m’appelez par téléphone quand vous le souhaitez pour prendre un rendez-vous.

A mon cabinet à Villeurbanne. Nous pouvons aussi utiliser la visio-conférence (Skype ou autre outils via internet ou smartphone).

Comment se déroule une séance type ?
Tout d’abord, nous faisons  le point sur les événements passés entre les séances. Puis, nous analysons les résultats des exercices commandés lors de la dernière entrevue. Enfin, nous fixons un objectif de séance et mettons en œuvre un ou plusieurs exercices. En fin d’entretien,  nous évaluons les progrès réalisés.
Le thérapeute ne fait pas qu’écouter le patient. Il pose, aussi, des questions et explique les orientations de soins (psychoéducation). Le patient ne fait pas que parler. Notamment, il interroge le thérapeute et donne son avis sur les solutions proposées.

Chaque situation de souffrance est principalement décryptée sous trois axes : émotionnel, les pensées et le comportement. On comprend mieux pourquoi une psychothérapie diminue la souffrance. Elle s’appuie sur une démarche scientifique tout en intégrant la particularité de chacun.

Vous avez d’autres questions ?

TIKTOK #notreseancepsy

Appelez- moi au 07 82 151 444
ou écrivez- moi à l’adresse suivante:
stephane.rousset@psychologuevilleurbanne.com

    > Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message