Frustration : tous égaux ?

Frustration : tous égaux?

La frustration est une période qui peut déboucher sur une meilleure connaissance de soi ou bien être l’occasion de nouveaux apprentissages. Mais parfois cette même frustration conduit à des troubles psychologiques désagréables. Comment faisons-nous pour que cet aspect négatif ne se produise pas?

frustration
Attente

Prenons une situation où nous sommes frustrés. Plus précisément, lorsque les choses ne se passent pas plus vite que l’on voudrait. Par exemple, dans une file d’attente au supermarché. Nous acceptons de devoir subir cette attente en se résignant ou en se raisonnant. Mais parfois, cette frustration produit une émotion si intense que nous arrivons, plus ou moins, à la gérer.

Cette émotion intense et difficile à gérer peut se produire notamment lorsque nous attendons le retour d’un être cher. La raison ou la résignation sont inefficaces. Nous mettons alors en place certains comportements pour y faire face : faire des mots croisés, jouer à « CandyCrush » ou grignoter une petite boite de gâteaux au chocolat.

Si nous nous attardons au dernier « remède » cité plus haut, celui-ci produit des effets positifs à court terme comme la baisse de tension. Mais des inconvénients à plus long terme comme la prise de poids pour ceux qui sont en période de régime peuvent apparaître. Malgré ces inconvénients bien connus, certains vont réussir à passer outre. Pour cela, ils mettent en place des petites phrases dites permissives ; « pour une fois, je peux bien déroger à la règle » ou bien « Après ce biscuit j’arrête! ». Quant à ceux qui ont résisté au paquet de cacahuètes, ils nous apprennent que leur tension s’est réduite pour disparaître totalement au bout d’un certain temps. Notre corps aurait-il cette capacité à se calmer de façon innée?

Petite démonstration

Dans la préhistoire, l’homme des cavernes n’avait pas encore la barre chocolaté pour réduire son anxiété. Notamment lorsqu’il attendait que le mammouth tombe dans son piège. Mais, n’allons pas si loin pour comprendre. En pleine période estivale (35° à l’ombre), après avoir longuement séjourné dans notre voiture climatisée à 22°, nous sommes pris d’une bouffée de chaleur lorsque nous devons sortir de l’habitacle. Pendant quelques secondes, nous nous sentons incapables de la supporter. Mais, si nous acceptons de faire quelques mètres dans cet atmosphère pesante notre corps s’y habitue. A tel point que nous en oublions cette  sensation de bouffée de chaleur insupportable. Voilà, peut-être, à travers ce petit exemple une preuve que notre corps peut nous surprendre si on veut bien lui en laisser le temps…

Voici une petite vidéo sympathique, à voir ou à revoir, avec des bambins facent à un terrible choix : 1 maintenant ou 2 bonbons plutard ! Cette petite expérience alimentera notre réflexion sur notre capacité à retarder notre satisfaction et sur les moyens que l’on se donne pour y arriver!
https://www.youtube.com/watch?v=Yo4WF3cSd9Q

S.ROUSSET

Laisser un commentaire