Le stress post-traumatique
Le stress post-traumatique est une souffrance historiquement reconnue chez les militaires au début du siècle dernier. De plus, appelé plus spécifiquement Etat de Stress Post-Traumatique (ESPT) par le manuel américain des troubles mentaux (DSM), ce syndrome peut apparaître dans des situations autres tel qu’un accident de la route.
Mais, avant de poursuivre l’article, je vous propose de regarder cette vidéo relatant l’expérience d’une femme lors de la dernière guerre mondiale.
Prise en charge
Le syndrome de stress post traumatique lié aux faits de guerre demande une prise en charge particulière. Lorsque le nombre de personnes touchées est important, la technique du debriefing comme celle utilisée par Mitchell (1983) semble communément acceptée. Cette technique d’intervention brève et en groupe faciliterait l’expression des sentiments et émotions pour obtenir leurs « libérations ». Or, selon certaines études sérieuses, Mayou et al.(2000) et Wessely et al. (1998), rien ne prouve que cette technique soit efficace et même s’avère parfois dangereuse. En effet, le debriefing pourrait représenter un deuxième traumatisme pour certains patients (critère aggravant du PTSD). Mais aussi, sa brièveté pourrait sensibiliser davantage les personnes à leurs souvenirs traumatisants au lieu d’instaurer une réponse d’habituation.
Discussion
Tout d’abord, le bon sens ou la spontanéité sont parfois sources de bien des remèdes face à nos souffrances. Ainsi, dans le récit de Francine, il semble que sa mère a, peut être, par ce petit morceau de chocolat, prévenu l’apparition d’un stress post-traumatique. Plus particulièrement, c’est en instaurant, entre autre mais pas seulement, de la compassion par un objet de consolation. Ce dernier, symboliquement, est une marque de reconnaissance de la souffrance de l’événement (Etape thérapeutique reconnue aujourd’hui pour le traitement du PTSD par Fontaine et Fontaine (2011)).
S. ROUSSET
Mayou R.A. Ehlers A. et Hobbs M., « Psychlogical debriefing for road traffic accident victims. Three year follow-up of a randomised controlled trial », Br. Psychiatry, 176, 2000, 589-593.
Mitchell J.T., « When disaster strikes.. the critical incidents stress debriefing process », J.Emerg. Med. Serv.,8,1,1983,36-39