Savoir dire non, et si vous appreniez à le dire plus souvent?

Savoir dire non.
savoir dire non
Ne pas avoir peur

Savoir dire non, il nous est parfois difficile de le faire. Notamment, lorsque nous redoutons les conséquences chez autrui. Et cela même, si acquiescer est pour nous une véritable source d’inconfort. Nous sommes alors capables de faire passer notre propre intérêt après celui des autres. Si cela vous arrive souvent, alors voilà une petite technique à appliquer pour les prochaines fois. Elle permet de vous affirmer et, en prime, d’améliorer l’estime de soi.

Une petite technique d’affirmation de soi

1. Prenez le temps d’écouter et de faire préciser la demande avant de répondre. Ne pas confondre rapidité avec précipitation
2. Dire « non » et pas « oui mais ». Soyez direct et concis et ne cherchez pas à sortir une liste de justifications qui sont autant de pistes pour autrui pour vous faire changer d’avis. Sachez être ferme pour montrer que vous êtes déterminé.

savoir dire non
savoir dire non

3. Adoptez la technique du Disque rayé. Réitérez votre refus. Statistiquement, 80% des discussions s’arrêtent après le deuxième « non ».
4. Faites toutefois preuve d’Empathie. Dites que vous comprenez son besoin et que vous ne pouvez malgré cela répondre favorablement.
5. N’hésitez pas à révéler un peu de vous. Si votre interlocuteur insiste lourdement, dites lui ce que cela produit en vous tel que :  » j’ai l’impression que tu ne me respectes pas quand tu ne veux pas m’entendre ».

Pour conclure, utilisez le Compromis. Essayer d’envisager une solution avec votre interlocuteur comme : « Préviens moi plus à l’avance la prochaine fois pour que je puisse essayer de répondre favorablement à ta demande ».

Conclusion

Pour conclure, n’oubliez pas que refuser quelque chose n’est pas refuser la relation. Aussi, vous n’êtes pas obligé de vous laisser envahir par les demandes en tout genre. Enfin, c’est à vous qu’appartient d’exprimer ce que vous acceptez ou pas. Pour le dire autrement, vous seul (e) savez ce qui est bon pour vous.

S. ROUSSET