Pleine conscience, à quoi ça sert ?
La pleine conscience est un terme que vous avez déjà peut être entendu sans connaître son utilité. Voici un petit chapitre pour essayer d’y voir un peu plus clair. Pour résumer le propos qui va suivre, nous pourrions dire que la pleine conscience est notre capacité à reconnaître que nous naviguons sans cesse dans le moment présent et nos pensées.
Une petite expérience
Nous avons sûrement tous fait l’expérience, en conduisant notre voiture, que notre attention était parfois détournée par des pensées malgré le devoir (pour notre sécurité) de concentration sur notre conduite. Cet état de déconcentration est souvent lié au fait que notre esprit s’est focalisé sur un objet extérieur et ce dernier a ravivé des souvenirs. Cette désorientation se produit notamment lorsque nous observons une image sur un panneau publicitaire qui nous rappelle nos achats futurs, une rue dans laquelle nous avons logé ou tout simplement en écoutant une musique qui nous tient à coeur.
Ces distracteurs vont déclencher chez nous un enchaînement de pensées. Ils vont aussi procurer une émotion comme du plaisir ou de l’anxiété. Aussi, cet enchaînement de pensées va durer un certain temps. Ce dernier sera plus ou moins long selon notre capacité à nous en rendre compte. De fait, notre attention sur la route sera proportionnellement plus ou moins efficiente. Ainsi, malgré nous, nous pouvons nous détacher de la réalité au profit d’une « rêverie ». De plus, cette dernière ne nous est pas forcément très utile et même néfaste pour ce que nous vivons parfois dans le moment présent.
Quelles instructions peut-on tirer de ce récit ?
-
Tout d’abord, notre attention alterne sur les actions que l’on réalise dans le moment présent (toucher, regarder, sentir, goûter, entendre) et sur des pensées (souvenirs, associations d’idées multiples).
- Il nous est impossible de contrôler la survenue de nos pensées,
- Les pensées réduisent notre contrôle sur ce que nous faisons dans l’instant.
- Les pensées font changer notre humeur.
- Le temps passé dans nos pensées est dépendant de notre capacité à nous en rendre compte.
La pleine conscience nous servirait alors à quoi?
La pleine conscience serait cette lucidité de s’apercevoir quand notre esprit n’est plus connecté au présent. Elle nous permettrait, entre autre, d’augmenter notre capacité de concentration. Ceci se manifesterait par une possibilité d’abandonner ses pensées pendant un temps pour se focaliser sur la tâche en cours. Aussi, par extension, si nos pensées sont négatives, nous serions capable de moduler notre humeur en passant moins de temps à ruminer nos soucis par exemple.
Comment faire pour favoriser cette pleine conscience?
Un mot d’ordre : l’entraînement! Prenez du temps pour vous. Utilisez toute forme de relaxation. Par exemple, restez sur un banc au milieu d’un parc d’enfant et regardez-les jouer. Puis, essayer de vous rendre compte le plus tôt possible lorsque votre attention se disperse par la survenue de pensées. Ne cherchez pas à les occulter mais plutôt d’évaluer leur utilité. Ressentez en quoi elles modifient votre humeur, vos sensations corporelles. Ainsi, vous apprendrez, peu à peu, non pas à vous empêchez de penser mais de prendre conscience le plus tôt possible l’influence de vos pensées sur votre votre engagement dans l’instant présent.
Pour conclure
Pour conclure, l’exercice dit de la pleine conscience nous aide dans notre capacité à nous concentrer dans nos tâches de tous les jours. Mais aussi, cette forme d’être au monde nous permettrait d’être moins esclave de nos pensées. Tout particulièrement, nous pourrions être moins pris par celles qui sont négatives et qui modifie notre humeur en conséquence.
S. ROUSSET