La personnalisation
La personnalisation est une manière de voir le monde. Tout particulièrement, ceci se manifeste particulièrement lors de la dépression et du trouble de stress post-traumatique notamment. Petite distorsion cognitive certes mais venant créer des freins à la reconstruction identitaire.
Définition
La personnalisation se définit comme une tendance à diriger les faits qui nous entourent contre nous. Par exemple, nous pensons que tel événement apparaît directement à notre encontre ou que nous en sommes responsable. Ainsi, cette manière de penser peut nous empêcher de dépasser un événement douloureux.
Particularités
Cette tendance à interpréter notre environnement est particulièrement néfaste dans la dépression. Une personne aura tendance à croire que les choses se tournent contre elle. Par exemple: « mon ami de longue date ne vient pas à mon anniversaire, c’est que je ne suis plus intéressant ». Ainsi, certain individu entretienne un mal être sans le vouloir.
La personnalisation est une manière de se sentir concerné mais aussi responsable. Ceci se retrouve dans le TSPT, où les victimes se désignent comme la cause de leur malheur. Les femmes victimes d’abus sexuelles instaurent malgré elles cette formes d’inférence arbitraire. Mais aussi, les personnes victimes d’accident qui se disent qu’elles auraient pu éviter l’événement si elles avaient été plus vigilante.
Malheureusement, ce processus de pensée est souvent responsable de sentiment de honte et de culpabilité. Ceci entraîne, au pire, une tendance à la création d’a-priori : « tu vois, il ne me regarde pas, il s’en fiche de moi! ». Ainsi, les personnes attribuent des pensées aux autres qui deviennent des critiques négatives ou jugements arbitraires.
Que faire?
Comment aider les personnes à dépasser cette distorsion cognitive? Vous pouvez les inviter à rechercher des contre-arguments. Invitez-les par exemple, sous forme d’un jeu, à trouver plusieurs explications en vous mettant dans la peau de deux inspecteurs ou chercheurs du CNRS.