Mémoire es-tu juste ?

Mémoire es-tu juste?

Cette question peut nous venir à l’esprit quand nous essayons parfois d’aider ceux qui nous entourent lorsqu’ils traversent une période difficile. Pour mieux appréhendez leur mal être, nous leurs suggérons, entre autre, de raconter leur passé. Nous partons alors de l’hypothèse qu’une histoire traumatique dans notre mémoire peut expliquer le présent.

Influence de la mémoire
Souvenir

Si cette hypothèse reste sensée lorsqu’on se réfère aux théories de l’apprentissage, le souvenir, quant à lui, n’en reste pas moins difficile à faire émerger. Il faut, entre autre, faire preuve de patience pour récolter les éléments pour aboutir à une histoire cohérente.

Parfois, notre propre patience est mise à mal. Nous avons l’impression que la personne, en face de nous, n’y met pas autant d’ardeur que nous espérions. Nous allons jusqu’à penser que notre ami(e) ne nous raconte pas tout, qu’il(elle) nous cache quelque chose ou « se voile une partie de la vérité ». Cette suspicion remet en cause l’intérêt de l’aide que l’on veut donner. Elle entache aussi considérablement la relation de confiance (si importante pour celui ou celle qui veut délivrer ses sentiments). Notre ami(e) est-il(elle) si peu motivé(e) à affronter ses souvenirs? Et si le problème était le souvenir lui même?

Essayons succinctement de comprendre comment se construit le souvenir chez notre ami avant de le juger trop sévèrement.

Définition de l’attention

L’attention, qui est la capacité de se focaliser sur un objet, va nous permettre d’enregistrer ce qui se déroule sous nos yeux. Nous allons, en quelque sorte, analyser les propriétés d’un objet dans une situation particulière pour en tirer des conclusions. Ces dernières vont être stockées dans notre mémoire sous la forme d’une expérience. Et, quand le besoin se fera sentir, nous ferons appel à cette même expérience pour faciliter l’analyse d’une nouvelle situation. Mais qu’avons-nous retenu vraiment de cet objet? Notre expérience stockée dans notre mémoire est-elle le fruit d’une analyse exacte de ce qui s’est déroulée sous nos yeux?

Repères théoriques

mémoire du passé
La mémoire

Nous savons que notre mémoire dite de travail, où celle qui prend en compte notre environnement dans le présent, ne peut retenir, plus ou moins, selon les individus, 7 objets simultanément. CF/ http://www.inserm.fr/thematiques/neurosciences-sciences-cognitives-neurologie-psychiatrie/dossiers-d-information/mémoire. Cette donnée scientifique nous apprend que nous ne retenons pas tout du présent. Ainsi, nous pouvons mieux comprendre les difficultés de notre ami(e) à se souvenir de l’intégralité de certaines périodes de son enfance.
Mais aussi, nous devons accepter que notre ami s’est peut-être focalisé, malgré lui, sur certains aspects de la situation. Ceci au détriment d’autres points qui auraient pu lui permettre d’obtenir une représentation différente de ce qu’il a vécu.

Si vous avez encore quelques doutes sur les capacités de votre ami(e), allez-vous reconsidérez votre jugement? Pour cela, testez vos propres capacités d’attention et de mémoire sur ce qui se déroule devant vos yeux via une petite vidéo sur « Youtube ».
Pour ceux qui ont du mal avec l’anglais, on vous demande simplement de calculer le nombre de passe que l’équipe blanche réalise! Soyez attentif et évaluez votre score. Attention c’est parti !
http://www.youtube.com/watch?v=fvyiwmTr5YM.

S. ROUSSET