La dépression : comment faire pour la diminuer facilement?

La dépression c’est quoi?

La dépression est un état où la personne a une diminution de l’estime de soi avant tout. Mais aussi, elle ressent une perte de confiance dans ses interactions avec le monde extérieur. Plus précisément, elle se sent incompétente. Enfin, la personne dépressive s’envisage difficilement dans le futur. Elle n’a plus de projet et trouve peu intéressant ce qui s’offre à sa porté. Pour résumé, nous pourrions expliquer ces trois difficultés comme une diminution de retours positifs dans ce qu’elle entreprend.

Quelles orientations pour le soin de la dépression?
Dépression
Dépression

Tout d’abord, la personne doit prendre conscience de ses pensées automatiques négatives qui se manifestent dans les trois sphères énumérées ci-avant. Notamment, elle doit reconnaître le rapport entre ses pensées, ses émotions et son comportement. Elle doit apprendre à questionner ses pensées automatiques et à examiner leur validité. Mais aussi, elle doit alors substituer des interprétations plus réalistes à ses pensées automatiques négatives.

Comment arriver à combattre les pensées négatives?
Dépression
Dépression

Pour le dire simplement, la personne doit retrouver du plaisir. Pour cela, elle doit s’engager dans des activités plaisantes. Les exemples ne manques pas. Assignation de tâches graduées  peut être une première étape. Par exemple, essayer de reprendre des activités mais de façon progressive afin de ne pas mettre la personne en situation d’échec. Cette dernière est l’ennemi premier pour tout espoir de guérison. Mais aussi, la répétition mentale devient un bon allié dans la thérapie. par exemple, la personne peut écrire des souvenirs agréables et les relire dans les périodes de baisse de moral

Encore, un plan d’activité peut être installé. Ce dernier permet d’entraîner la personne dépressive à se projeter dans l’avenir. De plus, les activités envisagées, lorsqu’elle seront réalisées permettront de renforcer la confiance en soi. Ce plan peut prendre la forme d’un agenda écrit que l’on peut mettre sur un mur ou le réfrigérateur. Il permet, entre autre, de facilité un rappel des réussites.

Pour conclure sur les exercices pour diminuer le sentiment dépressogène.
Dépression
Dépression

Il faut comprendre que l’individu interprète parfois négativement ses actes et réalise difficilement ses réussites. Ainsi, l’assignation d’activités agréables semble un axe fort de travail pour sortir de la dépression. Ceci se réalise par le redémarrage d’activités plaisantes abandonnées ou partiellement pratiquées. Un effort d’analyse des expériences sur la maîtrise de ces dernières et le plaisir éprouvées seront des alliés incontournables pour la guérison.