La définition de la boulimie
La boulimie est caractérisé par l’ingestion rapide d’une quantité importante de nourriture associée à un sentiment de perte de contrôle. Par exemple, au niveau des émotions, un sentiment initial de soulagement fait rapidement place à un mélange de dégoût, de culpabilité et d’auto-dépréciation.
Certaines personnes éprouvent exactement les mêmes sensations lors de l’ingestion de quantité relativement normale de nourriture. On peut alors parler de boulimie subjective.
Il y a-t-il des facteurs favorisant les déclenchements de ces accès boulimiques ?
Plusieurs facteurs peuvent contribuer à déclencher des accès boulimiques. Voici les plus courants : des événements ou des émotions désagréables, le non-respect d’une règle alimentaire (trop rigide), l’inactivité, la solitude et surtout le jeûne.
La compulsion boulimique est en fait une réponse normale au jeûne !
Les accès boulimiques ont été observés assez fréquemment chez certaines personnes. Comme, celles qui venaient d’être libérées de camps de où elles avaient été privées de nourriture.
Ainsi, il est important d’assouplir les règles alimentaires plutôt que d’essayer de contenir directement les accès boulimiques.
Un modèle de compréhension
On explique les effets sur la santé, la mémoire, la concentration et l’humeur par les restrictions alimentaires. Car, un des effets les plus pernicieux de la privation est l’apparition de pensées intrusives. Celles-ci concernent la nourriture qui peut conduire à une prise de poids plus importante que le total poids perdu. En effet, suite à un jeûne, il est naturel pour l’organisme de chercher à faire des réserves plus importantes pour résister aux périodes de disette.
Dans le cas des boulimies, le jeûne diminue le contrôle des impulsions et augmente les impulsions boulimiques. Ces boulimies provoquent initialement un soulagement de cette tension. Mais, ce soulagement contribue à augmenter la probabilité de voir la boulimie se répéter.
De plus, dans un deuxième temps apparaissent généralement la culpabilité et la crainte de reprendre du poids. De plus, ces émotions viennent augmenter la probabilité de jeûnes, de vomissements ou de purgations. Et, ces comportements compensatoires diminuent le contrôle des impulsions et accentuent les impulsions boulimiques. Alors, l’ensemble crée un cercle vicieux qui perpétue le trouble alimentaire.
La boulimie pour conclure
Pour gérer la boulimie, l’attention doit être porté sur la capacité de retrouver une écoute sur son corps et particulièrement de repérer le ressenti de la satiété. Notamment, cette démarche est plus efficace à long terme que l’obsession de contrôle de la quantité ingérée d’aliment.