Est-ce bien normal d’avoir l’impression de vivre deux personnalités?

Impression ou réalité?
double personnalité
double personnalité

Est-ce bien normal d’avoir l’impression de vivre deux personnalités? Parfois, lors d’une même situation, nous rassemblons deux sentiments comme la joie et l’amertume. Cette situation se retrouve par exemple lorsque nous parcourons des photos. Celles-ci ravivent des souvenirs agréables et malheureusement révolus. Alors, nous pouvons les signifier comme une expérience « douce-amère». En fait, accepter d’éprouver deux émotions lors d’un même événement s’acquiert dès l’enfance. Ainsi, ne nous alarmons pas si nous avons l’impression que deux personnes cohabitent dans notre tête.

Allons plus loin

double visage
Deux émotions

, cela se produit aussi lors d’un changement important dans notre vie. Notamment, nous pouvons être enthousiastes un jour par les espoirs qu’il suscite. Et, le lendemain, être démotivé par un nombre important d’incertitudes qu’il oblige à affronter. Nous rajoutons que pour résoudre ces dernières, nous pourrions être tentés de les occulter car source de stress. La technique pourrait être de se focaliser sur des souvenirs agréables pensant que ces derniers pourront nous éloigner d’une dépression probable de notre « côté obscur ». Même si l’idée est bonne à court terme, nous risquons de nous retrouver à long terme avec des problèmes beaucoup plus importants tant les incertitudes non résolues ont agit soit par ricochets sur d’autres situations, soit parce qu’elle demande des efforts de plus en plus important pour maintenir notre politique de l’autruche.

Deux personnalités et une saine vie psychique

C’est bien cette expérience que la petite fille du dessin animé « Vice-Versa » a éprouvé lorsqu’elle a éprouvée des émotions désagréables par le déménagement. Son combat sans fin s’est arrêté avec l’acceptation de la co-existence de ses émotions « joie » et « tristesse ».

Ainsi, nos émotions multiples pour une même situation ne reflètent donc pas une pathologie sous jacente mais bien notre capacité à devoir envisager la vie autrement. Ceci nous renforce aussi à l’idée que nous n’interprétons pas une même situation selon les critères que nous sélectionnons.