Pourquoi faut-il dire « merci »?
En première intention, nous n’avons pas toujours le réflexe de dire « Merci » en retour d’un compliment à notre égard. Pourquoi? Par modestie ; parce qu’on ne le trouve pas justifié. Par méfiance ; parce que l’on se dit que tout ça est bien suspect et que l’on va sûrement nous demander quelque chose en retour. Cette manière de penser n’est pas sans conséquence pour autrui et pour soi.
Un merci pour autrui et pour soi
Pour l’autre, le fait de ne pas dire merci conteste sa faculté de complimenter les personnes qui l’entourent. Aussi, nous nions sa capacité à ressentir ce qui est bon pour lui. Ceci entraîne de la frustration. Ainsi, un sentiment de ne pas être écouté s’installe. Et, si cette situation se répète, cela risque de ne plus lui donner envie d’en refaire à notre égard.
Pour soi, nous manquons des occasions de développer notre Ego si important pour l’humeur. Aussi, nous n’apprenons pas à reconnaître notre capacité à influencer notre environnement. Dire merci, c’est aussi se donner des occasions pour nous rappeler que nous avons des qualités. Ainsi, l’estime de soi nous procure un bien être. Elle est importante pour se sentir quelqu’un de bien, quelqu’un de capable et légitime dans son droit d’être respecté et heureux.
Les conséquences
Les conséquences de ne pas dire merci va provoquer des effets négatifs sur notre moral. On comprend, qu’au fil du temps, cette estime de soi puisse quasiment disparaître. Car, nous ne recevons plus d’appréciations positives des personnes qui nous entourent tant on a pu les rejeter dans le passé. Cette absence de reconnaissance en devient même irritante pour soi. Alors, on se sent Isolé. Alors, apparaît un sentiment d’être incompris, d’être exploité (la bonne poire!). Et peut, parfois, déclencher quelques accès de colère démesurés au regard des événements par l’absence de reconnaissance de ce que l’on a fait.
Pour conclure
La personne la plus importante c’est vous! Il n’y a pas de honte à s’aimer ni à exiger que l’on vous fasse du bien. Alors, si vous pensez ne pas suffisamment dire « Merci » en retour des compliments qu’on vous adresse, ne ratez plus une occasion de le faire. N’oubliez pas que cela fait du bien à tout le monde!
S. ROUSSET