Trouble de panique ou crise de panique doit-on dire?

Introduction
Trouble de panique
trouble de panique

Chacun d’entre nous peut éprouver au cours de sa vie différentes situations de stress intense. Ce dernier s’apparente à une détresse extrême comme un sentiment de catastrophe ou bien même une crainte de mourir. Ce stress intense se manifeste par des sensations corporelles insupportables comme des palpitations ou bien un sentiment de déréalité. Peut-on alors parler de trouble de panique ?

Trouble de panique et sa définition

Le trouble de panique commence certes par une expérience de stress intense. Mais, il faut, principalement une répétition de cette même expérience dans le temps. Enfin et surtout, cette situation particulière doit se reproduire sans raison apparente. Pour le dire autrement, la crise de panique doit se reproduire en l’absence de contexte stressant comme en plein milieu de la nuit.

 

Pourquoi cela dure ?

Trouble de panique
Trouble de panique

Il se créé chez l’individu l’installation d’une anxiété dite anticipatrice. C’est un peu comme si la personne avait peur d’avoir à nouveau peur de ressentir les sensations négatives. Ainsi, cela aura pour conséquence d’augmenter la vigilance de l’individu sur l’apparition de ses sensations désagréables.

 

Que faire ?

Aujourd’hui, il est reconnu que la technique thérapeutique de la désensibilisation par l’exposition aux symptômes donne de très bons résultats chez plus de la moitié de la population. A celle-ci se rajoute un travail de restructuration cognitive. C’est un peu comme si on devait éduquer sur la physiologie de l’être humain. Enfin, la gestion des émotions trouve sa place par le contrôle de la respiration.

 

Conclusion

Pour conclure, le trouble de panique se définit comme une succession de crises de panique intenses. Ces dernières ne s’expliquent pas par la confrontation de la personne à des situations stressantes. Une hyper-vigilance s’instaure chez elle. A cela découle une détresse significative par le sentiment de l’absence de contrôle de son corps. La thérapie aura pour but de redonner cette confiance en soi par le contrôle de son corps.