Les émotions, à quoi servent elles vraiment dans notre vie ?

Les émotions: à quoi servent-elles vraiment?

Les émotions sont souvent pour certains synonymes de souffrance. Elles seraient un déclenchement de ressentis désagréables que l’on se passerait bien. En fait, les émotions ne sont pas nos ennemis. Ainsi, elles sont là pour nous aider à reconnaître ce qui n’est pas bon pour nous. Voici ci-après quelques fonctions des émotions.

Elles servent à communiquer avec autrui
communiquer les émotions
communiquer

Tout d’abord, elles nous permettent d’envoyer des messages de notre état aux autres. Notamment, lorsqu’on aime quelque chose ou pas. Et, nous transmettons notre joie ou notre dégoût pour informer l’autre de nos préférences.

Les ressentis nous aident dans nos choix

Elles nous préparent à l’action. C’est-à-dire, quelles mobilisent notre corps pour s’engager dans une direction ou une autre. Ainsi, elles sont comme une préparation à bondir ou à s’enfuir.

Elles nous permettent de nous adapter

Nos affects nous permettent de réagir rapidement face à des événements particuliers. En détectant certains dangers par exemple notre corps réagit instantanément, de façon innée. Ainsi, cela nous permet de nous extirper rapidement d’une situation, comme un réflexe. Ce que notre réflexion plus rationnelle ne nous permet pas dans des situations de danger comme bondir en arrière.

Les émotions sont motivationnelles
choisir les émotions
choisir

Elles permettent de faire des choix. Un souvenir agréable rempli d’émotion nous poussent à revivre les mêmes instants. Ainsi, on cherchera par tous les moyens de revivre des moments passés. Mais aussi, il sera plus facile de choisir des gâteaux à la pâtisserie si l’on sait ceux que l’on n’a pas apprécié.

Conclusion
se protéger les émotions
carapace

On imagine que pour être heureux, nous devons ne pas vivre des émotions désagréables. Nous allons jusqu’à nous dire qu’une bonne carapace vaut tous les remèdes de la terre. Or, ce qui nous agresse ce ne sont pas les émotions mais ce à quoi nous sommes confrontés. Ainsi, les émotions sont de formidables alliées pour ne pas retomber dans des pièges passés. Faites leur confiance et acceptez-les! Et surtout, ne vous battez pas contre vous-même.