Une psychothérapie, c’est quoi?

Une psychothérapie, c’est quoi? C’est un temps pour comprendre et soigner la souffrance psychologique.

Pourquoi une psychothérapie?

Chacun peut éprouver, au cours de sa vie, un sentiment de mal être ou d’incompréhension. Il est parfois difficile de le déchiffrer et de le résoudre seul. La psychothérapie est un cadre d’accompagnement bienveillant qui facilite l’expression, la confrontation du patient avec sa souffrance psychologique.

Avec qui réalise-t-on une psychothérapie?

Un professionnel qualifié, tel un psychologue, facilite le dépassement de cette période difficile.

Comment se déroule une psychothérapie?
lieu-de-psychothérapie
lieu-de-psychothérapie

L’entretien psychothérapeutique est un dialogue où l’on définit les changements souhaités et les moyens pour y parvenir dans le respect de la personne. Les techniques  principales utilisées sont issues des Thérapies Comportementales et Cognitives reconnues par l’INSERM comme efficaces sur l’ensemble des troubles psychologiques référencés par l’O.MS. (Organisation Mondiale de la Santé).

 

Combien de temps dure une psychothérapie?

Un entretien dure 45 minutes à 1 heure. Certains peuvent durer plus longtemps notamment lors d’exposition longue comme dans certaines phobie. Le temps de consultation s’adapte surtout aux besoins et capacités du patient.

Quand et où se réalise une psychothérapie?

Vous m’appelez par téléphone quand vous le souhaitez pour prendre un rendez-vous.
A mon cabinet à Villeurbanne, 48 rue Racine. Si besoin, je peux me déplacer à domicile ou utiliser la visio-conférence (Skype via internet).

Comment se déroule une séance type ?
Nous faisons tout d’abord le point sur les événements passés entre les séances puis analysons les résultats des exercices commandés lors de la dernière entrevue. Puis, nous fixons un objectif de séance et mettons en œuvre un ou plusieurs exercices. En fin de séance,  nous évaluons les progrès réalisés.
Le thérapeute ne fait pas qu’écouter le patient. Il pose des questions et propose des orientations de soins (psychoéducation). Le patient ne fait pas que parler, il interroge le thérapeute et donne son avis sur les orientations proposées.

Chaque situation de souffrance est principalement décryptée sous trois axes : émotionnel, les pensées et le comportement.

Vous avez d’autres questions ?

Appelez- moi au 07 82 151 444
ou écrivez- moi à l’adresse suivante:
stephane.rousset@psychologuevilleurbanne.com

>
Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message