Consulter un psychologue, pourquoi?

Madame, Monsieur,

Il n’y a pas, à proprement parler, de bonnes ou de mauvaises raisons pour consulter un psychologue.
Les raisons principales de consulter un psychologue sont souvent liées à des difficultés personnelles. Par exemple on peut se sentir mal dans sa peau, être angoissé, déprimé ou stressé. En somme, nous ressentons que quelque chose ne va pas et ceci nous empêche de vivre pleinement.

D’autres motifs peuvent être invoqués.
Parce qu’on vit une épreuve, on a fréquemment besoin d’aide lors d’événements douloureux. Tels qu’une maladie grave, un deuil, une séparation, un échec, une perte d’emploi, ou encore parce qu’on se sent seul ou isolé.
Parce qu’on éprouve des difficultés dans ses relations avec les autres. Telles que ressenties au sein du couple, de la famille ou sur son lieu de travail.
Parce qu’on veut vivre différemment, on veut mieux se connaître. Par exemples, on veut développer ses potentiels, enrichir sa vie et engager une démarche d’évolution personnelle ou professionnelle.
Parce qu’on a une décision à prendre, pour en analyser les avantages et les inconvénients. Ceci afin de se préparer aux conséquences de la décision, pour y voir plus clair.

Toutes ces raisons sont valables et légitimes. La plupart du temps, nous croyons pouvoir régler seul nos difficultés; nous pensons aussi que le temps finira par arranger les choses.

Malheureusement, il n’est pas toujours possible de trouver en soi ou dans son entourage les ressources nécessaires pour faire face à la situation.

Consulter un psychologue

La consultation d’un psychologue, pendant un temps, nous aide à dépasser nos difficultés psychologuevilleurbanne.com 3(Psychologue : professionnel intervenant dans différents domaines de la société pour préserver, maintenir ou améliorer le bien-être ou la qualité de vie de l’individu. Notamment en préservant sa santé psychique, développer ses capacités ou favoriser son intégration sociale).

Dans un cadre bienveillant et soumis au secret professionnel, le psychologue vous écoute sans jugement afin de vous comprendre et de trouver avec vous des objectifs thérapeutique.

Cordialement
Stéphane ROUSSET