La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque pscychologuevilleurbanne.com cardio

La cohérence cardiaque est un état qui produit un bien-être physique et psychique. Il régule ainsi les émotionsréduit le stress et est un bon outil pour la relaxation.

Cohérence cardiaque ou relaxation

Certains pilotes de chasse utiliseraient la cohérence cardiaque pour réduire leur stress afin d’augmenter leur concentration avant un exercice en vol. Mais, il peut être utilisé tout simplement comme séance de relaxation, ou bien pour vous aider à trouver le sommeil plus rapidement. Enfin, cette expérience peut vous relaxer avant un entretien important ou pour vous permettre de vous changer les idées. La relaxation est un exercice recommandé particulièrement pour les personne anxieuse. Ceci permet de baisser le niveau d’anxiété (sensations corporelles désagréables). Mais aussi, cela produit une meilleure concentration notamment pour la recherche de solutions dans une situation stressante. Ainsi, l’esprit ne se sentant pas en danger est plus enclin à prendre du temps pour élaborer sa réponse.

Un exercice journalier
Cet état de relaxation peut se produire simplement en se concentrant donc sur votre respiration. L’idée est de réaliser 6 respirations par minute est la base de la cohérence cardiaque. Pour cela, votre temps d’inspiration doit être égal à votre temps d’expiration.psychologuevilleurbanne.com respiration La pratique de cet exercice de cohérence cardiaque pendant seulement 5 minutes et répété 3 fois par jour. Ainsi, cette pratique vous permettra de ressentir des biens faits au bout de cinq semaines. pour conclure, si vous avez des craintes, il semble n’exister aucune contre-indications et ainsi rien de vous empêche d’essayer.

Selon plusieurs publications, cet exercice répété  » fois par jour et cela pendant cinq semaine provoque des modifications bénéfiques tant sur le plan physiologique que sur le plan psychologique (http://www.fedecardio.org/stress-respirer-cest-la-sante).
Je vous donne un lien parmi des dizaines d’autres qui existent sur « youtube » ou ailleurs pour vous aider à pratiquer cet exercice de relaxation. Pour la plupart d’entre nous, il nous faudra quelques séances pour y arriver. A vos poumons, prêt, partez!

Stéphane ROUSSET

Laisser un commentaire